Histoire

Un peu d'histoire et un soupçon de géographie
  • Petit clin d’œil à mes origines !

A défaut d'être Açorien, je suis créole, né sur une île, celle de Nossi-Bé

située à la pointe Nord-Ouest de Madagascar, d'une superficie légèrement supérieure à celle de São Jorge (Açores), 321 contre 243 km².
Enfance passée dans un autre Archipel, celui des Mascareignes (Réunion, Maurice, Rodrigue), découvert lui aussi par des navigateurs portugais au début du XVIè, à savoir Pedro de Mascarenhas (1513), Diogo Rodrigues (1528), ces derniers laissant, en ces lieux, leur nom à la postérité.

  • Les Açores.

La découverte des Açores, surnommées "les îles bleues", a lieu en 1427, première moitié du XVè, avant même l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.
Inventeurs de ces petits trésors  : Gonçalo Velho Cabral  (1er capitaine donataire de l'Archipel) et Diogo de Silves, parmi les meilleurs marins de Dom Henrique de Sagres dit "Henri le Navigateur".
Leur peuplement sera le fait de Portugais, de Flamands (Jacome de Bruges), de Bretons (implantation à Bretanha de São Miguel), de Normands... et autres bannis de tout poil.
Cette escale dans l'Atlantique deviendra au fil du temps une véritable plaque tournante du commerce transatlantique. Etape sur la route des Indes et des Amériques.
A cette époque, les Açores prendront l'allure de véritables comptoirs, tenus par des marchands de diverses nationalités. On y stocke en effet de précieuses marchandises : or, ivoire, bois précieux, épices, à destination de l'Europe.

Pirates, Corsaires et leurs équipages s'en donnent à cœur joie. Les Français ne sont pas en reste. On verra dans les eaux açoriennesvers les années 1520, chasser la flotte de Jean Ango, armateur corsaire et son remarquable capitaine Jean Fleury qui, à bord de son bateau-amiral "Le Dieppe", s'empara du trésor de Cuanhtémoc, dernier empereur Aztèque,  trésor que Cortes destinait à l'Espagne.


Plus tard, Duguay-Trouin, en 1708, en attaquant Velas, se voit refoulé de l'île de São Jorge. Confronté à une résistance acharnée à la tête de laquelle le sergent-major Amaro Soares de Sousa.

En 1806, Louis Garneray, autre corsaire et ami de Surcouf, naviguant sur la "Belle Poule", est fait prisonnier dans les eaux açoréennes. Blessé et conduit en Angleterre, il passera 8 ans dans l'enfer des pontons en rade de Plymouth.

J'en oublie beaucoup d'autres, par méconnaissance, tous honorables ou méprisants "Açors" (signifiant buses en portugais), ces oiseaux que les premiers marins virent tourner au-dessus d'eux, et qu'ils nommèrent ainsi.

                                                                                          "Açor" ou Buteo Buteo
  • Les Açores dans le partage du Monde.   

     

En 1493, quelques semaines après le retour de C. Colomb d'Amérique, le pape Alexandre VI avait partagé le monde en deux, par le méridien situé à cent lieues romaines à l'ouest de l’île de Flores des Açores (ce méridien étant celui où Colomb avait trouvé la déclinaison nulle).
Toutes terres découvertes à l'ouest de cette ligne seraient à l'Espagne, celles à l'Est
-Afrique, Asie- au Portugal.
Mais un an plus tard, par un accord signé entre les rois catholiques d'Espagne et Jean II du Portugal, le 6 juin 1494 (traité de Tordesillas), cette démarcation fût reportée à 370 lieues des îles du Cap Vert, ce qui devait donner le Brésil au Portugal.
Cette décision d'Alexandre VI... d'origine espagnole... s'appuyant sur la "Clause du testament d'Adam", fait aussitôt réagir François Ier qui s'étonne ainsi : "Le soleil luit pour moi comme pour les autres. Je voudrais bien voir cette clause qui m'exclut du partage du monde."
La "Course" est désormais ouverte à la France, aux Pays Bas et à la "perfide Albion".
Sources : Jean Merrien : "Corsaires et Flibustiers".
              Christian Rudel : Les Açores - un Archipel au cœur de l'Atlantique.
              Le Petit Futé : édition 2010-2011

  • La France à cette époque.

En France, au moment de la découverte des Açores, s'instaure peu à peu la Renaissance, ou l'après Moyen-Age. C'est le règne de Charles VII de 1422 à 1461. Viendront ensuite  Louis XI et Jeanne d'Arc. Les Anglais seront boutés de notre pays en 1453, ce fait marquant mettant fin à la guerre de cent ans.

Charles VIII s'apprête, quant à lui, à épouser notre future reine Anne de Bretagne le
6 décembre 1491.













  • En condensé, quelques "Fondamentaux" sur l'histoire des Açores
    1394 - 4 mars : naissance de Dom Henrique - le futur Henri le navigateur -
    1427 : Diogo de Silves découvre -ou redécouvre- les îles de Santa Maria et São Miguel, aux Açores. L'ordre du Christ en devient propriétaire.
    1432 : la découverte du groupe oriental et du groupe central des Açores est terminée. Le peuplement des îles commence à partir de 1439.
    1471 : les marins portugais franchissent l'équateur pour la première fois.
    1493 - février : de retour de son premier voyage de découverte, Christophe Colomb fait escale à Santa Maria.
    1500 : découverte officielle du Brésil par Pedro Alvaro Cabral,le 22 avril.
    1581 : les Espagnols tentent d'occuper Terceira mais ils sont repoussés à Salga le 25 juillet. Ils occuperont Angra l'année suivante.
    1766 : le marquis de Pombal, ministre du roi Dom José 1er, abolit l'institution des capitaines-donataires et installe à Angra un gouvernement régional centralisé.
    1831 : les Açores sont divisées en trois "districts" : Angra devient préfecture, Ponta Delgada et Horta des sous-préfectures.
    1869-1870 : vague de révoltes populaires, dans tout l'archipel, contre un nouvel impôt et l'introduction du système métrique.
    1876 : création à Calhetas (Pico) de la première compagnie açorienne de pêche à la baleine.
    1893 : premier cable sous-marin qui relie Horta (île de Faial) à Lisbonne.
    1920 : la compagnie Pan American installe à Horta  une base pour ses hydravions.
    1944 : construction, à Santa Maria, de l'aéroport militaire nord-américain. Base navale américaine à Horta pour le soutien au débarquement de Normandie.
    1947 : les Etats-Unis abandonnent Santa Maria après avoir construit le grand aéroport militaire de Lajes, à Terceira.
    1964 : installation à Flores, par la France, d'une station de repérage et d'observation des trajectoires des missiles balistiques.
    1974 : révolution des œillets, à Lisbonne, le 25 avril et chute du régime salazariste.
    1976 : le statut d'autonomie des Açores est inscrit dans la nouvelle constitution.
    1983 : début de la fin de pêche à la baleine.
    1986 : entrée du Portugal, le 1er Janvier, dans la Communauté européenne. Les Açores vont bénéficier des diverses aides communautaires aux régions défavorisées.
    2010 : les Açores sont nommées "région européenne de l'année" par la Commission européenne, pour récompenser notamment leur modèle de tourisme durable, entre respect des traditions et de la nature.

    Sources : Christian Rudel : Les Açores - un Archipel au cœur de l'Atlantique.
                  Le Petit Futé : édition 2010-2011
Il me faut préciser que je ne suis pas historien, vous l'aurez deviné ! Les sources que je cite ci-dessus m'ont aidé à rédiger l'ensemble de ces textes. Je les en remercie.
Toutefois, tout au long de la mise à jour de ce blog, je reviendrai sur les faits historiques et géographiques plus ou moins récents, afin de continuer à vous faire partager l'amour et passion que j'ai pour ces îles.

Esop

Aucun commentaire: