mercredi 11 mars 2015

Les Moulins, ces "Géants" des Açores

Don Quichotte passe pour un illuminé ! Il se bat contre les moulins à vent qu'il prend pour des géants envoyés par de méchants magiciens.

La bataille des Moulins (extrait du roman de Cervantes)

"- Quels géants ? demande Sancho Panza
- Ceux que tu vois là-bas, lui répondit son maître, avec leurs grands bras (...)
- Prenez donc garde, répliqua Sancho, ce que nous voyons là-bas ne sont pas des géants, mais des moulins à vent, et ce qui paraît être leurs bras, ce sont leurs ailes, lesquelles, tournées par le vent, font tourner à leur tour la meule du moulin !"

Don Quichotte, sûr de la victoire, n'aurait-il pas promis à Sancho (dont je me sens proche) un hypothétique Archipel à gouverner ?
Ne serait-ce pas par hasard celui des Açores ?


Les Moulins de São Miguel et de l'Archipel.


Moulin à eau de Ribeira dos Caldeirões

A São Miguel

Pourquoi voit-on des moulins à vent à Ginetes, Bretanha ou à Capelas et pas à Ribeira Grande et à Agua de Pau ?
A l'inverse, pourquoi des moulins à eau à Ribeira Grande et à Agua de Pau et pas à Bretanha ou à Ginetes ?
Reportons-nous à la position spécifique des moulins dans l'île, entre le XVè et le XXè siècle, qu'ils soient à bras ou à manège, à eau ou à vent, voire à essence.


Moulin à bras

Il est nécessaire ici de connaître un peu le relief, l'hydrographie de l'île et l'évolution de sa population pour comprendre l'implantation de ces moulins, principalement à eau et à vent.


On distingue dans l'île de São Miguel, par ordre d'introduction, des moulins mus tout d'abord par la force des bras, ou animale, puis par l'eau, le vent, la vapeur et pour finir, l'éolienne.


Moinho Atafona



 
Moinho Azenha à Furnas
Après les "Moulins à Sang" (Atafona en portugais), brièvement évoqués, sont apparus deux types de moulins à eau : l'Azenha (moulin à aube) placé sur un cours d'eau et le Rodizio (fonctionnant grâce à une roue horizontale située en contre-bas dans une sorte de cuve ou bassin appelé "Cabouco") alimenté par une levada (canal artificiel) servant à son alimentation en eau.

Moinho Rodizio
Levada











Ces moulins à eau ont été édifiés selon un tracé approximatif Nord/Sud (Ribeira Grande/Agua de Pau) du fait de la présence de sources et de rivières plus abondantes et propices à leur bon fonctionnement.
Le Comte de Ribeira Grande en avait le monopole. 14 de ces moulins furent construits à intervalles irréguliers entre les Paroisses da Matriz et celle de Conceção. Seuls deux d'entre eux fonctionnent encore aujourd'hui.
Ces moulins étaient bâtis sur 2 niveaux. La partie meulage, comprenant parfois 3 ou 4 meules, donnait sur la rue. Le meunier habitait la partie supérieure.

Moulin à grains de
Ribeira do Guilherme

De nos jours, les moulins à eau de Ribeira das Caldeirões et celui du parc de Ribeira do Guilherme (...) continuent de fonctionner pour le plus grand plaisir des visiteurs. 













Le même, restauré en 2012


Moinho Vermelho à
Adjuda da Bretanha (2011)
Quant aux moulins à vents, disons seulement que la coupole de ceux que l'on connaît dans les îles dénote une influence hollandaise, voire anglo-suédoise (selon l'étude d'Ernest Vega de Oliveira). L'appareillage serait, lui, d'origine portugaise continentale selon un procédé postérieur au XVIIIème (d'après Rui de Souza Martins).
A Graciosa, Santa Maria et São Miguel, par exemple, la coupole se déplace pour accompagner le vent.
Moulin de Pico
A Faial et Pico, c'est le corps du moulin en bois qui tourne sur la roue de pierre qui lui sert d'assise.








Le pain ayant toujours été la base de l'alimentation ("Donnez-nous notre pain de ce jour"), sans moulin, pas de farine et sans farine, pas de pain.
Le moulin s'avérait être un maillon indispensable d'une chaîne, partant de la céréale cultivée sur place jusqu'à la fabrication du pain servi à table.

Marquis de Pombal

Aux Açores, à partir de 1474, seuls les Capitaines Donataires étaient en droit de posséder des moulins.
Ce monopole fût battu en brèche trois siècles plus tard, vers 1765, par le futur Marquis de Pombal, homme politique portugais (1699-1782).
Mais il faut attendre 1846 pour que ce monopole nobiliaire soit définitivement aboli, donnant ainsi à des particuliers la possibilité d'en posséder un.




Le premier connu de ces moulins à vents apparaît sur l'île de Terceira, vers 1611, suivi d'un autre spécimen à Santa Clara (île de São Miguel) en 1633 et en 1678 sur l'île de Faial.

Ces moulins connurent leur apogée à la fin du XIXème siècle.

Jusqu'en 1911, existaient dans le District de Ponta Delgada 38 moulins à eau côté Est, 45 moulins à vent côté Ouest et 2 moulins à moteur à explosion et 1 moulin à vapeur (minoterie). 

Notre village d'Algarvia, lui aussi, a possédé sa minoterie qui fonctionnait à l'aide d'un moteur à essence. Celle-ci, disparue depuis une trentaine d'années, est aujourd'hui devenue le Bar-Epicerie "Café Sonho do Norte" tenu par Carlos et Belmira.










Sur le Planalto dos Graminhais qui domine Algarvia, un champ d'éoliennes a vu le jour en 2011. Elles sont susceptibles de produire 10 % de l'énergie électrique de l'île.

 "Géants" des temps modernes





Moulins des autres îles







"Meunier, tu dors, ton moulin, ton moulin va trop vite.
Meunier, tu dors, ton moulin, ton moulin va trop fort.
Meunier tu dors... sous le vent des Açores".


Et pour finir, un petit diaporama musical
Cliquez sur le lien ci-dessous


Les Moulins des Açores




Source : Mario Moura - Article paru dans l' Açoriano Oriental le 18 avril 2012
intitulé "Razões dos Moinhos de São Miguel".



Texte et traduction (portugais/français) réalisés par Esop
Mise en page texte et photos par May












1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour
Nous venons de passer deux semaines sur Sao Miguel et nous avons séjourné à Furnas grâce à votre blog que j'avais lu avant de me décider pour cette destination.
Le retour en France a été rude après cette parenthèse enchantée. Nous sommes tombés amoureux de l'ile a tel point que nous envisageons une expatriation dans le futur.
Nos objectifs à court terme sont d'apprendre le portugais, de revenir encore et encore en vacances. Dès que ce sera possible (il m'est difficile d'arrêter de travailler et je ne pourrai probablement travailler aux açores à cause de la langue entre autres) nous partirons.
C'est un projet ancien et au départ nous étions plus attirés par Porto Santo au large de Madère. Mais Sao Miguel nous a définitivement enchantés.
Comme je vous envie........