...depuis notre atterrissage à Ponta Delgada le 25 décembre 2013.
Il faut dire qu'une arrivée le jour de Noël, et qui plus est à 13 h (heure locale), cela aurait pu être problématique.
Que nenni ! Après avoir récupéré nos bagages et nos animaux, nous avons vu notre loueur de voiture, Paulo D., arriver avec son fils. Ils nous ont aidé a charger la petite Hyundai que nous avions réservée. A peine étaient-ils repartis, c'était au tour de Vasco M., responsable de l'agence immobilière, qui venait nous remettre les clés de la maison de Ribeira Chã, réservée lors de notre dernier séjour en septembre.
Première urgence, trouver de la nourriture pour le soir et une litière pour Biscotte. Mais jour férié oblige, rien d'ouvert ! Sauf "les chinois" (magasin et restaurant).
Les petites courses étant faites, nous découvrons notre maison, située à une quinzaine de km de Ponta Delgada.
C'est propre, mais très succinctement meublé. Heureusement la cuisine est équipée et les propriétaires nous ont mis le nécessaire en attendant de recevoir notre caisse maritime, qui arrivera finalement 2 jours après nous.
Heureux de retrouver nos petites affaires, le problème étant juste le manque de rangement.
Donc, depuis ce jour, nous avons couru les boutiques pour équiper notre maison (étagères, sèche-linge, chambre à coucher, fauteuils, chauffage à gaz...).
Nous avons également fait le nécessaire au niveau administratif : obtention d'un numéro fiscal (indispensable), d'un certificat de résidence, ouverture d'un compte bancaire.
En cours, notre inscription consulaire et prochainement l'équivalent portugais de notre permis de conduire (obligatoire pour les résidents permanents).
Acquisition aussi de la petite Hyundai de location. C'était finalement la meilleure solution. Paulo D. s'est occupé de tout : révision et nettoyage de la voiture, changement de propriétaire, carte grise et même de l'assurance.
Voilà ce qui nous surprend le plus ici : la gentillesse de tous.
Chacun est prêt à nous rendre service à tout moment, à nous aider dans nos démarches. Le personnel administratif est accueillant, et malgré notre portugais défaillant, nous arrivons à nous faire comprendre (en nous aidant de l'anglais et parfois même du français).
Pour le réveillon du 31 décembre, nous étions invités dans la maison familiale de nos amis, Patricia, Paulo et Graça. Super soirée ! Repas typique portugais et champagne dans le jardin à minuit en admirant le feu d'artifice tiré du port de Ponta Delgada.
May
May