mercredi 26 février 2014

Ribeira Chã


Le petit village rural de Ribeira Chã est situé au beau milieu de la côte sud de l'île de São Miguel, à environ 18 km de Ponta Delgada (la capitale). Il fait partie de la circonscription de Lagoa.
A 97 m au dessus de la mer, il offre une vue panoramique, tant sur l'Océan que sur les collines environnantes.
La population (recensement 2011) est de 398 habitants, 400... avec les 2 nouveaux arrivants que nous sommes.
Son peuplement remonte à 1637 avec 150 habitants.
C'était une petite localité connue pour être un terrain de chasse de la "poule de guinée" (pintade) et pour la culture du "Pastel". A ce sujet, un petit détour au musée agricole de Ribeira Chã, créé en 1983, nous a amené, par une étrange coïncidence à découvrir le Château de Magrin, dans le Lauragais (France), autre musée du Pastel. En effet, le Pastel ou Guède, revêt une importance particulière dans l'économie des Açores de même que dans celle du Sud de la France au XVIè siècle. Le Pastel des îles est, à cette époque, très convoité par Les Flandres.

Pastel ou Guède
Moulin pastellier Château de Magrin
Celui de Ribeira Chã

Deux autres petits musées, l'un d'Art Sacré,  l'autre "la Maison de Maria dos Anjos Melo" léguée à sa mort à la paroisse de Ribeira Chã, renferment certaines curiosités telles que des objets familiers et usuels des anciennes maisons açoréennes, comme des poteries, céramiques régionales, de même que des créations végétales réalisées, à partir de feuilles de dragonniers,  maïs ou encore de tiges de roseaux , par les villageois et artisans locaux.

Cliquez sur lien ci-dessous
Photos des Musées de Ribeira Chã



1967
2014
A voir également l'église moderne dédiée à São José,  construite en 1964 , inaugurée en 67, en lieu et place d'une ancienne chapelle datant de 1853, elle-même ayant remplacé celle de "Nossa Senhora da Ajuda" du XVIII siècle.



Notre village possède entre autre deux petits commerces fort sympathiques :


- une épicerie qui fait également office de relais de poste. On y trouve les produits de première nécessité (café, lait, pâtes, riz, sucre, quelques conserves...des œufs frais!). Avec en prime la gentillesse et la jovialité de Alcina Rodrigues.





- un bar-tabac qui vend aussi des patates douces à l'occasion ; c'est là que se retrouvent les hommes du village.
S'accouder au comptoir le temps d'un verre et échanger avec "Manuel Couto", son aimable tenancier, revenu d'une vingtaine d'années passées aux Bermudes.







Des marchands ambulants en camionnettes sillonnent les rues du bourg chaque jour en klaxonnant pour prévenir de leur arrivée. Poissonnier, maraîcher, boulanger ; pour ce dernier, il suffit d'accrocher un sac à la poignée de la porte et on a du pain frais le matin.












Les 15 et 16 février avait lieu le Festival de la "Malassada", sorte de gros beignet saupoudré de sucre, dont le goût et l'aspect s'apparentent à nos "Chichis" et autres "Croustillons", ce dernier accompagné d'une tasse de "Chá Gorreana" (thé açoréen).
Petite fête conviviale, animée par des groupes de musiques et des chorales, où se retrouvent, chaque année, les gens du village et des environs en toute simplicité, à l'instar du Président et Gouverneur des Açores, Mr Vasco Alves Cordeiro venu en famille. (Il m'en coûte de lui avoir dérobé quelques instants d'intimité).







Et pour en finir sur notre village, un petit hommage rendu au Padre João Caetano Flores, figure emblématique de Ribeira Chã, qui a beaucoup œuvré dans les institutions sociales et l'éducation infantile aux Açores.
Nous habitons la rue qui porte son nom.







May & Esop







1 commentaire:

Frédéric a dit…

Sao Miguel est un grand bateau qui vogue harmonieusement sur l'Atlantique; Merveilleusement chargé de fleurs parfumées, de plantes étranges et d'arbres exotiques, il est réchauffé par ce feu intérieur qui brûle toujours au fond des lacs, cratères immenses nous rappelant que c'est sur les volcans que nous naviguons...